Vidy/rivage
VIDY/RIVAGE
2018-2019
Photographies et performance
Exposition du 8 mai au 6 juillet 2019 Performance du 11 au 15 juin 2019
La pelouse qui s’étend devant le Théâtre Vidy-Lausanne jusqu’au lac réunit, à la belle saison, des communautés du monde entier. Une foule bigarrée, sans distinction d’âge, de provenance, de milieu ou d’intérêt cohabite et se mélange joyeusement. Il y a 50 ans, c’est sur cette plage de Vidy que le père de la photographe Loan Nguyen, jeune vietnamien tout juste arrivé en Europe, et sa mère, étudiante valaisanne installée à Lausanne, se sont rencontrés. Pour témoigner de ce lieu de rendez-vous populaire où se croisent baigneurs et familles, joggeurs solitaires et amis ou familles entières réunis autour d’un barbecue, cadres des entreprises voisines et enfants venus voir passer l’été, de ce lieu emblématique où bruissent toutes les langues, la photographe lausannoise pose son propre regard sur celles et ceux qui fréquentent aujourd’hui la plage de Vidy. Elle témoigne des histoires individuelles et collectives qui se croisent et s’entremêlent dans ce lieu, à travers un travail photographique qui se décline en mai et juin 2019 au Théâtre Vidy-Lausanne en une exposition dans la Kantina de Vidy et une performance mi-juin.
Photographies et performance
Loan Nguyen
Assistée de
Thomas Lambert
Avec le soutien de
Théâtre Vidy-Lausanne, Loterie Romande et Fondation Volkart
Remerciements
Les équipes du Théâtre Vidy-Lausanne, Samuel Wolf (Grussformat) ainsi que Alex, Eileen, Fabio, Jadasa, Jean-Daniel et Marilou, Khiem, Ludovico,
Michael, Patricia, Patience, Robert et celles et ceux qui ont accepté d’être photographiés ou de confier leurs témoignages.
Informations et réservations: vidy.ch
Dossier de présentation (pdf)
PRESSE